Les différences entre la nuance d'acier inoxydable 304 et 316 peuvent sembler minimes, mais en termes de fabrication et d'applications, les distinctions sont essentielles pour la performance correcte des alliages métalliques.
L'acier inoxydable 304 est un alliage d'acier au chrome-nickel et à faible teneur en carbone ; c'est le plus polyvalent et le plus largement utilisé des aciers inoxydables austénitiques. Ses alliages sont tous des modifications de l'alliage austénitique à 18 % de chrome et à 8 % de nickel.
Les alliages d'acier inoxydable de type 304 s'avèrent résistants à l'oxydation et à la corrosion avec une grande durabilité. Ils facilitent tous la fabrication et le nettoyage, préviennent la contamination des produits et offrent une variété de finitions et d'apparences.
Les applications courantes pour l'acier inoxydable de type 304 sont:
boîtiers électriques résistants à la corrosion
moulage et garniture automatiques
enjoliveurs
équipement de cuisine
colliers de serrage
collecteurs d'échappement
quincaillerie en acier inoxydable
réservoirs de stockage
récipients sous pression
tuyauterie
Un acier inoxydable austénitique au chrome-nickel et résistant à la chaleur. Lorsque l'acier inoxydable 316 est exposé à de nombreux types de corrosifs chimiques tels que l'eau de mer ou les solutions de saumure, il présente des propriétés anticorrosion bien supérieures à celles des autres aciers au chrome-nickel.
Il est durable, facile à fabriquer, à nettoyer, à souder et à finir. Il a une plus grande résistance aux solutions d'acide sulfurique, aux chlorures, aux bromures, aux iodures et aux acides gras à haute température.
Les aciers inoxydables contenant du molybdène sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique afin d'éviter un excès de contamination métallique.
L'alliage d'acier inoxydable 304 contient 18 % de chrome et 8 % de nickel tandis que l'acier inoxydable 316 contient 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène.
Du molybdène est ajouté pour aider à résister à la corrosion des chlorures (comme l'eau de mer et les sels de déglaçage).
De plus, le point de fusion de l'acier inoxydable 304 est supérieur à celui de l'acier inoxydable 316. La plage de fusion du 316 est de 2 500 °F à 2 550 °F (1 371 °C à 1 399 °C), soit environ 50 à 100 degrés Fahrenheit inférieur au point de fusion de l'acier inoxydable 304.
Il n'y a pas de différence visible entre deux tôles identiques ; polis ou grainés, ils se ressemblent exactement.
Afin de valider la nuance d'acier inoxydable que vous recevez, vous avez besoin d'un rapport d'essai de matériau (MTR).
Cependant, cela vaut-il le coût supplémentaire?
Pour les applications nécessitant une résistance élevée à la corrosion, vous devez opter pour la nuance d'acier inoxydable 316. Dans de telles applications, il est recommandé de demander le MTR ; l'acier inoxydable 316 durera plus longtemps que le grade 304, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue.
Cependant, pour les applications utilisant des acides plus doux ou lorsque l'exposition au sel n'est pas un problème, l'alliage d'acier inoxydable 304 fonctionnera tout aussi bien.
Diversified Specialty Metals propose différentes nuances d'acier inoxydable pour chaque application industrielle, cliquez ici pour visiter notre inventaire d'acier inoxydable ou contactez-nous par chat pour plus d'informations.
Délais rapides de réponse et de livraison
Métallurgistes et Spécialistes en produits sur place
Serving Canada and the US Metal Needs